Home » Catalogue FILMS » CAMUS, SARTRE

CAMUS, SARTRE

Camus, Sartre : une amitié déchirée

Camus, Sartre : une amitié déchirée - Chiloé Productions

Un film de Joël Calmettes

DVD EN VENTE

 

Sartre et Camus, les deux écrivains français du XX ème siècle les plus connus dans le monde,  forment un couple légendaire et indissociable.

Ces deux penseurs hors du commun ont porté à l’incandescence la figure de l’écrivain engagé.

Ils ont tous deux exploré à la même époque le roman, la philosophie, le théâtre et le journalisme. Et tous les deux ont été reconnus et salués par le public.

Le film éclaire les relations entre ces deux penseurs iconoclastes, tout à la fois simples et tourmentées, banales et hors-normes.

Si elles en disent long sur la vie intellectuelle française du XXèmesiècle, elles nous interpellent aujourd’hui encore quant au sens de l’engagement et aux moyens à mettre en œuvre ici et maintenant pour rendre l’homme plus heureux.

Nourri des témoignages de proches (Roger Grenier), de spécialistes (Annie Cohen-Solal, Ronald Aronson, Yves-Marc Ajchenbaum, Michel Contat, Gilles Philippe) et de philosophes (Raphaël Enthoven, François Noudelmann), le film, original dans sa forme, est construit autour de nombreuses archives souvent inédites, d’évocations symboliques via des comédiens filmés en ombres chinoises et de caricatures originales de Rita Mercedes animées graphiquement par Jérôme Letué.

 

Sartre et Camus furent amis entre 1943 et 1951. En 1952, au cœur de la guerre froide, ils se déchirent publiquement avec violence, panache et mauvaise foi… Officiellement à cause des goulags en U.R.S.S… En fait pour de multiples raisons : politiques, littéraires, philosophiques et personnelles.  S’y mêlent des convictions profondes, de la jalousie, de la rancœur, des ambitions contrecarrées et une forme de dépit amoureux…

 

 
website under maintenance