Chiloé Productions Films documentaires et Edition Dvds
Home » Dvds » Dvd Berganza

Dvd Berganza

Une leçon de chant de Teresa Berganza

Une leçon de chant de Teresa Berganza - Chiloé Productions

Un film de Dominique-Lucie Brard

Bonus DVD "Conversation avec Teresa Berganza"

Teresa Berganza est arrivée à Paris, au mois de mai 2008, pour une leçon de chant qui est devenue une leçon de vie. Elle nous fait entendre Carmen intense, profonde. Son intelligence du personnage est précise, inoubliable. Sa vitalité, sa chaleur, exceptionnelle. Elle nous livre les conflits intérieurs du musicien, l’originalité  du livret, les élans d’une musique, et une figure féminine à la limite du vrai, du possible, à l’aube de son émancipation. 

L'interprétation est une identification à la nature profonde du personnage. Durant la leçon, on voit Teresa Berganza se glisser en Carmen; elle se laisse emporter par le personnage autant que par les ailes de la musique. Ce qui est merveilleux, c'est de voir les élèves s'envoler aussi ! 

Le décor est simple : une maison traversée obliquement par la lumière, une partition, un piano, deux miroirs. Les personnages : une diva, de jeunes chanteurs, une pianiste. Sans doute parce que la rencontre a été spontanée et confiante, Teresa Berganza, dans le film et dans la conversation, est naturelle et lumineuse. Sa présence a irradié ses jeunes élèves. Sous nos yeux, elle les transforme, physiquement. Chaque correction du jeu ou de la voix apporte une lumière qui se reflète sur leur visage. Un détail infime transforme l’interprétation et fait naître un chant différent. Des intelligences nouvelles s’ouvrent sur le monde.

Humour. Fulgurance. Simplicité.

Teresa Berganza a l’ironie, la bonté et la justesse d’un maître zen. Sa leçon est pure beauté dans le moment d’une vie. Carmen est gracieuse.

La Villa Viardot, à Bougival, est un lieu rêvé de mémoire et de musique par ceux-là mêmes qui l’ont traversée, enchantée, au sens propre du terme, au temps de  Pauline Garcia Viardot, Liszt, Schumann, Meyerbeer, Chopin, Fauré… Manet, Renoir, Berthe Morisot peignaient aux alentours. Mallarmé, Musset, George Sand et Tourgueniev en furent les hôtes. Elle est ici filmée comme un personnage. La lumière y règne, douce et mouvante, comme au temps de l’impressionnisme.

L’Association des Amis de Georges Bizet l’a choisie pour accueillir et créer le festival de Musique en Bougival depuis 2007.

Les jeunes chanteurs : Carmen : Anna Wall (Angleterre) et Irina de Baghy (Canada) Don José : Hyoung Min Oh (Corée) et Hyunjong Roh (Corée) Micaela : Léa Sarfati, (France-Israël)  et Omo Bello (Niger) Escamillo : Francis Bouyer (France)Directeur artistique : Jorge Chaminé / Au piano : Aline Bartissol

 

Prix HT : 17.5 € (pour les sociétés)
Prix TTC : 21 € (pour les particuliers)
Pour vos commandes DVD, merci de nous envoyer directement votre chèque à l'ordre de Chiloé Productions avec le(s) titre(s) choisi(s) à l'adresse Chiloé Productions 12 rue Saint Gilles 75 003 Paris. Dès réception du chèque, le colis vous sera envoyé. Pour toute commande en dehors de la France métropolitaine, merci de nous envoyer votre demande par email car les frais de port seront à ajouter.