Chiloé Productions Films documentaires et Edition Dvds
Home » Dvds » Dvd Le fleuve Niger

Dvd Le fleuve Niger

Le fleuve Niger

Le fleuve Niger - Chiloé Productions
Le fleuve Niger traverse au cœur de l’Afrique, sur des milliers de kilomètres, un désert absolu qu’il transforme en pâturages, en rizières ou en potagers.Tourné à bord du « Tombouctou », lourde caravane flottante forte de 517 passagers, de 207 pintades, de 69 poulets et d’un chien, le film déroule le journal de bord imaginaire d’un voyageur parti sur les traces de René Caillé, le premier européen à avoir pénétré dans Tombouctou. Mêlant aux impressions d’Afrique les descriptions propres aux carnets de voyage, une vision du Sahel se dessine. Vivante et colorée, réelle et légendaire.  Des passagers anonymes s’effacent dans la nuit au cours d’improbables escales sur des pontons précaires surgis de nulle part… des bergers peuls traversent à la nage avec leurs troupeaux le Djoliba, le « fleuve des fleuves » comme on l’appelle au Mali…Bientôt d’autres femmes et d’autres hommes empruntent à leur tour le Niger. Partis de Ségou, de Djenné ou Mopti, la Venise de l’Afrique, sont-ils préparés à affronter les tempêtes du Lac Debo, les mauvais génies du fleuve ou les pièges d’un cours capricieux qui menace de faire s’échouer à chaque instant le « Tombouctou » ? Rien n’est moins sûr.

Erik Orsenna s’attache, au-delà de la géographie et de l’histoire, aux femmes et aux hommes qui vivent par et pour le fleuve. Il rend ainsi compte du véritable talent du Niger, celui d’unifier pacifiquement une multitude de peuples, riches ou pauvres, belliqueux ou pacifiques, nomades ou sédentaires…

 

Prix HT : 17.5 € (pour les sociétés)
Prix TTC : 21 € (pour les particuliers)
Pour vos commandes DVD, merci de nous envoyer directement votre chèque à l'ordre de Chiloé Productions avec le(s) titre(s) choisi(s) à l'adresse Chiloé Productions 12 rue Saint Gilles 75 003 Paris. Dès réception du chèque, le colis vous sera envoyé. Pour toute commande en dehors de la France métropolitaine, merci de nous envoyer votre demande par email car les frais de port seront à ajouter.