Chiloé Productions Films documentaires et Edition Dvds
Home » Films » Film Erik Orsenna

Film Erik Orsenna

Film Erik Orsenna, l'éloge de la curiosité

Film Erik Orsenna, l'éloge de la curiosité - Chiloé Productions

Un film de Joël CALMETTES - 52'- 2011

Diffusé sur France 5 dans la Collection Empreintes

Avec la participation de France Télévisions

 

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc.  Le film se devait évidemment de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Tourné au fil du temps pendant plus d’un an, construit comme une chronique, le film témoigne au plus près de son quotidien de la pluralité des activités d’Erik Orsenna. L’homme a le don de passer avec bonheur et facilité d’un monde à un autre : un jour à la radio pour promouvoir son dernier livre, le lendemain en Touraine dans une école qu’il parraine ; d’un coup en Inde à enquêter pour son prochaine livre; bientôt en Bretagne à la barre d’un dériveur à louvoyer entre les écueils ; le voilà soudain en Afrique couvert d’un casque de chantier.

Le spectre de ses centres d’intérêt transparaît au travers de la diversité de ses rencontres : de Jean Audouze (astrophysicien) à Abdou Diouf (ancien président de la République du Sénégal) en passant par un historien indien à Jaipur, un ouvrier dans une mine d’or au Mali, etc.

Eric Orsenna, comme souvent chez les personnages publics, est pudique. Ici pourtant il lève avec délicatesse et profondeur un voile sur les douleurs qui l’ont poussé à écrire.

En découle le portrait enlevé d’un homme à l’appétit de vie sans limite. Un homme en perpétuel mouvement qui trouve son équilibre, chaque jour (ou plutôt chaque nuit), dans la solitude de l’écriture.

 

Erik Orsenna est romancier. Il a notamment écrit L’Exposition coloniale (prix Goncourt 1988),  Grand amour (1993), Deux étés (1997), Longtemps (1998), La grammaire est une chanson douce (2001), Madame Bâ (2003), la chanson de Charles Quint (2008) et l’Entreprise des Indes (2010). Il a également publié plusieurs essais : Besoin d’Afrique (avec Eric Fottorino et Christophe Guillemin) (1992) ;  Portrait du Gulf Stream (2005) ; Voyage au pays du coton (2006) ; L’Avenir de l’eau (2008). 

Economiste de formation, Erik Orsenna a été conseiller culturel de François Mitterrand et est Conseiller d’Etat depuis 1985. Il est membre de l’Académie Française depuis 1998.

 

Générique

Articles de presse

DVD